Source: Science, AAAS & EurekAlert

Des chercheurs annoncent qu'il y a au moins 100 millions d'années les spermatozoïdes géants des ostracodes, une classe d'arthropodes très ancienne, étaient souvent plus long que leur propre taille.

Le recours à des spermatozoïdes géants pour la reproduction est une stratégie adoptée par divers groupes à travers le règne animal et cette découverte montre qu'en dépit de possibles contraintes évolutives pour produire de telles cellules géantes, cela en valait encore la peine pour ces arthropodes. Dans un article de Science, Renate Matzke-Karasz, de l'Université Ludwig Maximilian à Munich, et ses collègues décrivent comment ils ont utilisé un échantillon rare de tissu mou préservé et une nouvelle technique d'imagerie nommée "holotomographie" pour étudier les organes de la reproduction d'une espèce éteinte d'ostracode et la comparer à celle d'une autre vivant de nos jours.

Les spermatozoïdes géants ont été principalement étudié dans des espèces de la mouche du vinaigre mais cette découverte démontre que cette caractéristique a perduré sur de vastes échelles de temps géologique. Elle met aussi en relief l'holotomographie comme moyen d'investigation du passé pour d'autres micro-fossiles préservés.