Californie, États-Unis - Un scientifique aurait apporté la preuve que les plantes communiquent entre elles. Les plantes d'une même famille s'enverraient des signaux chimiques pour s'alerter mutuellement de la venue de prédateurs.

Selon l'expert entomologiste américain Richard Karban, les membres du règne végétal peuvent communiquer entre eux. Ils seraient, selon ses propres dires, « capables de comportements plus évolués que ceux que nous pouvons imaginer ».

Son travail, qu'il admet controversé, établit que les plantes communiquent en s'envoyant des messages chimiques dans l'air, messages leur permettant de signaler la venue de prédateurs. Selon lui, quand une plante voisine perçoit le message, elle renforce ses défenses contre les criquets, les chenilles ou autres envahisseurs.

Le professeur Karban, attaché à l'université de Californie, pense qu'il a prouvé qu'il existe un mode de « conversation » entre certains buissons épineux natifs de l'ouest des Etats-Unis. Il a coupé des branches et des tiges d'arbustes en pot, les abîmant comme l'auraient fait des criquets. Il a alors replanté ces arbustes abîmés ou non dans un champ et a mesuré les niveaux d'attaques de prédateurs sur leurs voisins.

La revue Ecology Letters rapporte que les feuilles des plantes voisines de celles abîmées ont moins souffert d'attaques de criquets. Les plantes agressées ont en quelque sorte conseillé à leurs voisines de la même famille d'activer leurs défenses. Le professeur aurait même déjà identifié les particules chimiques de l'air grâce auxquelles les plantes communiquent.