Montréal, Canada - L'équipe du Dr Behr de l'Institut de recherche du centre universitaire de santé McGill est sur la piste d'une explication de la maladie de Crohn, maladie inflammatoire chronique de l'ensemble du tube digestif.

Une mutation génétique et un certain type de mycobactérie prédisposeraient à la maladie de Crohn. En effet, 25 % des malades ont une mutation dans le gène NOD2. Ce gène a la fonction de reconnaître les bactéries et de « lancer un signal de combat » contre elles.

L'étude du Dr Behr montre que NOD2 reconnaît de façon préférentielle une molécule issue d'une mycobactérie. Quand cette mycobactérie envahit le corps, elle provoque une réponse immunitaire immédiate et très forte par le récepteur NOD2. Pour le Dr Behr, la découverte du rôle normal de NOD2 permet d'émettre l'hypothèse d'une mutation qui l'empêche de reconnaître correctement les mycobactéries. Si celles-ci ne sont plus reconnues, alors elles ne sont pas combattues efficacement par le système immunitaire et infectent le corps de façon persistante.

Si le lien entre mycobactéries et maladie de Crohn était déjà connu des scientifiques, le lien de cause ou de conséquence n'était pas établi. De nouvelles recherches doivent être réalisées pour compléter l'explication, voire développer de nouvelles approches thérapeutiques contre cette maladie.