Écosse - Des méduses de Lune mesurant près de 40 cm ont été découvertes sur les plages. Habituellement, les individus de cette espèce ne dépassent pas les 10 cm.

Ces derniers jours, des vacanciers ont découvert des groupes de méduses échoués sur des plages écossaises, près de Banff, dans le Moray Firth, au nord d'Aberdeen. D'autres méduses ont été signalées dans différentes zones de l'île.

Les experts expliquent la présence en nombre de ces méduses ainsi que leur taille gigantesque par les températures élevées de la mer.

Le Dr. Kevin Robinson, de l'unité en charge de la recherche et de la sauvegarde des cétacés, explique que les eaux qui bordent l'Écosse sont actuellement remplies de méduses de cette taille. «Les températures sont beaucoup plus élevées près des côtes cette année. Normalement, nous mesurons des températures de 14 ou 15 °C, mais nous sommes aujourd'hui confrontés à des températures bien plus élevées, au moins 17°C.»

Le scientifique ajoute que ces conditions sont propices à une explosion démographique et une croissance optimale des méduses, expliquant leur taille exorbitante. Bien que les méduses de Lune ne sont pas connues pour piquer les humains, la température élevée des eaux a provoqué l'apparition de nouvelles espèces plus dangereuses comme les méduses à crinière de lion, qui ont déjà été repérées au large des côtes britanniques ces dernières semaines.