Source: Science, AAAS & EurekAlert

Le scarabée Chrysina gloriosa doit sa belle couleur métallique à un arrangement complexe des cellules dans son exosquelette qui ressemble à certains cristaux synthétiques high-tech expliquent des chercheurs.

L'insecte apparaît vert à la lumière non polarisée du soleil ou en lumière polarisée vers la gauche où les ondes lumineuses tournent en spirale inverse des aiguilles d'une montre. Cette couleur verte disparaît lorsque le scarabée est éclairé avec une lumière polarisée vers la droite. Vivek Sharma, du Georgia Institute of Technology à Atlanta, et ses collègues décrivent une structure sous-jacente de l'exosquelette organisée en cellules hexagonales avec aussi d'autres à cinq ou sept côtés, suivant les courbures locales. Chaque cellule contient une série de couches s'étageant en spirale qui explique la polarisation inhabituelle de la lumière. Les auteurs rapportent que cet arrangement de couches denses disposées en spirale est analogue à la disposition des molécules dans un cristal liquide nématique chiral.

Ces cristaux ont été largement étudiés pour leur utilisation possible dans les appareils photoniques et les auteurs estiment que cette découverte va inspirer la conception de nouveaux systèmes optiques.