Australie - L'équipe du Pr. Binns, de l'école de santé publique de l'université Curtin de Perth, montre que la consommation quotidienne de thé peut réduire significativement le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Les chercheurs se sont intéressés à la consommation de thé de patients ayant souffert d'un accident ischémique cérébral et résidant dans la province de Guangdong en Chine. Le choix de cette région pour baser l'étude est lié au régime alimentaire de sa population : la consommation de thé y est traditionnelle. Ce type d'AVC est causé par la formation d'un caillot qui empêche l'afflux de sang au cerveau. L'étude a croisé les habitudes alimentaires et données médicales de 400 patients ayant souffert d'AVC et de 400 personnes en bonne santé, âgées en moyenne de 69 ans.

Les chercheurs ont constaté que les personnes buvant au moins une tasse de thé par jour réduisent déjà le risque d'AVC, mais au-delà de deux tasses par jour, le risque est réduit de 60 %. Le thé vert et le thé Oolong (bleu-vert) sont particulièrement mis en évidence par l'étude. Si le thé noir fait aussi baisser le risque d'AVC, c'est dans de plus faibles proportions. Le Pr. Binns pense que le thé pourrait faire baisser la pression artérielle qui est mise en cause comme facteur majeur à l'origine d'AVC quand elle est trop élevée.