Canada - Le Dr. Larivée, oto-rhino-laryngologiste au Québec, décrit sur le site Passeport Santé les bienfaits de la cire d'oreille contre les otites externes du baigneur.

Le cérumen est produit naturellement par l'oreille et empêche la croissance des bactéries dans l'oreille. Lors d'une baignade, il empêche les bactéries de l'eau d'enflammer le conduit auditif externe et prévient le risque d'otite externe. Le sable fait partie des éléments pouvant irriter le conduit auditif et provoquer une infection.

Le Dr. Larivée insiste sur l'importance de ne pas utiliser de cotons-tiges pour enlever la cire des oreilles, mais de la laisser. "En voulant enlever la cire soi-même, on risque d'irriter le conduit de l'oreille, de pousser la cire au fond ou même de percer le tympan", explique-t-il. Il faut donc laisser les oreilles se nettoyer naturellement, en utilisant un gant de toilette qui n'ira pas trop en profondeur.

Pour les personnes sujettes aux otites, le Dr. Larivée conseille de prendre le temps de se sécher les oreilles avec un mouchoir en papier ou une serviette après une baignade : "Si le conduit auditif est sec, il y a moins de risques d'infections. Dans le cas des personnes qui ont tendance à faire des otites, il faut aussi vérifier la qualité de l'eau de la piscine dans laquelle elles se baignent."