Source: Science, AAAS & EurekAlert

Stressé ? Pris dans la routine ? Ce n'est peut-être pas par hasard si vous avez ces deux impressions en même temps. Une nouvelle étude effectuée chez le rat suggère qu'un stress chronique influe sur les connexions nerveuses du cerveau de sorte que les animaux prennent des décisions plus par la force de l'habitude qu'au cas par cas.

La capacité à choisir agir en vue d'un résultat particulier est essentielle dans notre vie de tous les jours mais demande une certaine quantité d'énergie mentale que les animaux stressés ne sont plus à même de fournir. Eduardo Dias-Ferreira, de l(Université de Minho à Braga au Portugal, et ses collègues ont recherché les effets du stress chronique sur deux aires du cerveau connues pour être impliquées dans un comportement motivé par un but, le cortex prélimbique et le striatum dorso-median, ainsi que sur une troisième région, le striatum dorso-latéral, intervenant dans la formation des habitudes.

Les rats qui avaient été exposés à des conditions stressantes répétées, contrairement aux rats contrôle, ne s'arrêtaient pas d'appuyer sur le même levier même lorsque cela ne donnait plus accès à la meilleure récompense. L'analyse du cerveau des rats a permis aux auteurs de trouver que chez les animaux stressés seulement le cortex prélimbique et le striatum dorso-médian s'étaient atrophiés tandis que le striatum dorso-latéral s'était agrandi.