Source : Dementia & geriatric cognitive disorders

L'étude publiée dans le journal Dementia & geriatric cognitive disorders explique que les personnes ayant un fort taux de cholestérol à l'âge de quarante ans, d'au moins 240 milligrammes par décilitre de sang, courent 66% de risques supplémentaires que la moyenne de développer la maladie d'Alzheimer pendant le reste de leur vie.

Un taux relativement élevé de cholestérol, de 200 à 239 milligrammes par décilitre de sang, augmente le risque de démence vasculaire de 52%. Les démences vasculaires, la forme de démence la plus répandue derrière la maladie d'Alzheimer, regroupe un ensemble de syndromes de démences causés par un problème d'approvisionnement du sang au cerveau.

Les scientifiques qui ont mené cette étude ont mesuré les niveaux de cholestérol des participants entre 1964 et 1973, lorsque ces derniers avaient entre 40 et 45 ans. Ils ont ensuite calculé l'évolution des taux de cholestérol pendant quarante ans.

9.844 personnes ont participé à cette étude pendant quarante ans, et la maladie d'Alzheimer ou une démence vasculaire ont été diagnostiqués pour 598 d'entre elles, alors qu'elles avaient entre 61 et 88 ans.