États-Unis Dans la famille des micro-drones actuellement en développement, le plus fascinant est certainement... l'insecte piloté.

Construire des drones de très petite taille est quelque chose de très complexe. En effet, ceux-ci exigent non seulement de miniaturiser les composants à l'extrême, mais les faire voler est extrêmement difficile car la mécanique des fluides qui s'applique à cette échelle est assez différente de celle régissant le vol des oiseaux ou des avions.

Face à ces problématiques, les scientifiques ont donc eu l'idée d'utiliser ce qui est petit et vole déjà très bien tout seul : l'insecte.

Parmi tous les insectes, le sphinx du tabac (Manduca sexta, un papillon de nuit) a été désigné comme le candidat idéal. L'idée avancée par les chercheurs est que l'on peut manipuler le métabolisme du papillon grâce à l'injection de venins bien choisis, utilisés pour ralentir ou arrêter l'animal à volonté en le paralysant. S'ils parviennent à complexifier ces modifications du métabolisme, on pourrait piloter les différentes parties de l'insecte et contrôler ainsi la direction qu'il prend.La question éthique concernant le respect de l'animal reste cependant posée.