Allemagne - Innovation sur le marché des piles et batteries. Une équipe allemande pense pouvoir commercialiser des piles flexibles dès 2010.

Ce sont des scientifiques de l'Institut Franhofer et de l'Université Chemnitz, associés à la société Mennipos GmBH, qui ont collaboré sur le développement de ce produit révolutionnaire. L'une des premières applications envisagées serait une carte de crédit "intelligente et active", capable d'afficher des informations sur la carte, comme le solde du compte qui y est associé.

Ces piles flexibles utilisent des anodes en zinc et des cathodes en manganèse qui réagissent chimiquement ensemble pour produire de l'électricité. 

Le matériau se dissipe progressivement et on peut penser à d'autres applications comme des cartes de voeux jouant de la musique. 

Le prix visé est de moins de 0,10 dollars par carte. Ces piles peuvent être produites facilement à grande échelle dans des imprimeries conventionnelles, avec un procédé proche de celui employé pour les lithographies.

Les piles, imprimées et souples, pèsent moins d'un gramme et sont épaisses de moins de 1 mm. Elles peuvent produire 1,5 volt par cellule, comme des piles conventionnelles mais n'utilisent aucun procédé chimique comportant un risque pour l'environnement comme les piles alcalines ou certains accumulateurs.