Source: Science, AAAS & EurekAlert - Posté par Michel le Mardi 11 Août 2009 à 00:00:21

Des chercheurs ont trouvé le moyen que des brins d'ADN se tordent pour donner des formes diverses, ce qui pourrait un jour servir à fabriquer des systèmes nanométriques pour apporter des médicaments à l'organisme, former des tissus ou étudier des exemplaires de protéines. Leur découverte offre aux nanotechnologies la possibilité de construire des objets à courbure continue.

Il serait difficile d'imaginer un monde à notre échelle où nous ne pourrions faire d'objets courbes tels que les roues, les arches, les hameçons, etc. Hendrik Dietz et ses collègues, de l'Université de Harvard à Cambridge et de la Technische Universität München à Munich, décrivent comment le faire à l'échelle du nanomètre. Ils ont conçu des faisceaux d'hélices à ADN disposés en nids d'abeille. Certaines de ces hélices ont des paires de bases supplémentaires tandis que d'autres en ont moins, ce qui crée des tensions dans l'ensemble utiles pour assembler les faisceaux en objets courbes.

En utilisant cette méthode les chercheurs ont réussi à maîtriser la direction et le degré de courbure, allant même jusqu'à replier des molécules avec des angles très fermés. Les auteurs ont pu combiner différents éléments incurvés de façon à construire des formes complexes comme des boules ou des roues dentées.