Cette histoire aurait pu avoir pour titre "cette maladie est certainement la meilleure chose qui me soit arrivée dans cette vie"… Le risque aurait été d'être mal compris! Pourtant, cette phrase est celle de Roméo 21 ans… Il est atteint d'une maladie génétique rare, la "Polypose adénomateuse familiale (PAF)". C'est à la suite "d'une prise de sang effectuée pour le sport qu'a été révélée la présence de nombreux polypes dans l'intestin du jeune homme" écrit Le Dauphiné.

Il a été opéré. On lui a coupé un tiers de son intestin…

Étonnant, la perspective d'une telle opération ne l'a pas perturbé. Il analyse cela avec beaucoup de sagesse: "Je ne me suis pas vraiment posé de questions, je n'ai pas gambergé. À partir du moment où les médecins savent ce qu'ils ont à faire et m'expliquent clairement et sincèrement les choses, il n'y a pas de problème." Il n'a interrompu ses cours à l'Université d'Avignon qu'une semaine. Résultat, Roméo vient d'obtenir sa licence de biologie-SVT à l'université d'Avignon et termine également major de sa promo, toujours selon Le Dauphiné.

Et maintenant? Roméo dit qu'il a une vie normale et qu'il vit comme tout le monde ou presque… Il doit faire attention de ne pas trop manger. Tous les deux ans, il doit subir un examen pour vérifier qu'il n'y a pas un polype qui dégénère…

Cette maladie l'a changé. "J'ai pris conscience de certaines choses, revu certaines priorités, évité de toujours tout rapporter à moi (...) Vraiment, cette maladie est certainement la meilleure chose qui me soit arrivée dans cette vie!". Alors, n'est-ce pas son courage et sa lucidité qui lui ont permis de s'en sortir dans cette situation?