Source: Science, AAAS & EurekAlert

Des chercheurs ont découvert plusieurs espèces de vers des profondeurs capables de libérer de minuscules "ballons" qui se mettent alors à briller d'un vert éclatant. Ces "bombes" brillantes servent probablement à détourner l'attention des prédateurs pour permettre la fuite des vers, un peu comme le fait le nuage d'encre des poulpes.

Karen Osborn, de la Scripps Institution of Oceanography à La Jolla en Californie, et ses collègues sont tombés sur ces vers au cours de plongées effectuées par un sous-marin piloté à distance au large des côtes des Philippines et de la côte occidentale des États-Unis et du Mexique. Ils ont trouvé en tout sept nouvelles espèces, dont cinq libérant ces "bombes" insolites. Quatre d'entre elles vivent près du fond et trois plus en hauteur dans la colonne d'eau.

Ces espèces de ver sont toutes d'excellentes nageuses qui utilisent des éventails de longues soies en guise de nageoires. Les auteurs écrivent que leur découverte nous rappelle avec force combien peu nous en savons encore sur la vie des profondeurs marines.