Source : PhysORG

Des chercheurs ont présenté leurs travaux portant sur la conception d'un écran OLED liquide.

Les premiers résultats

Les universitaires japonais ont annoncé que leurs résultats seront publiés dans la revue Applied Physics Letters. Jusqu'à présent, l'OLED a toujours été produit sous forme solide, ce qui est donc une rupture non négligeable et il est encore impossible de dire si cette solution sera commercialisable.

Le liquide, de l'ethylhexyl carbazole (ECHz) dopé au rubrène, est placé entre une anode et une cathode, le tout étant pris en sandwich par deux couches de verre. Le liquide a la particularité d'être électroluminescent produisant la lumière nécessaire pour un écran flexible. Les chercheurs envisagent l'utilisation de semi-conducteurs liquides qui seraient placés entre les électrodes et qui ne craqueraient pas si l'écran est tordu.

Les défis

Les premiers prototypes de laboratoires ont une lumière relativement faible qui est tout de même perceptible à l'oeil nu. Les scientifiques travaillent donc à l'optimisation de leur système. On ne parle pas encore de procédé de fabrication en masse, ce qui semble indiquer la nécessite d'utiliser des outils non disponibles dans les usines actuelles.