Brésil- Une équipe de chercheurs de l'Institut Butantan de Sao Paulo a découvert le potentiel d'une photoprotéine contenue dans la salive d'une tique dans la destruction des cellules cancéreuses.

Si la tique est un vecteur connu de maladies infectieuses, sa salive pourrait guérir les cancers du pancréas, de la peau et du foie. Les chercheurs ont étudié un spécimen sud-américain de tique, l'Amblyomma cajennense, et ont découvert la présence d'une photoprotéine capable de détruire les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines.

Pour le Dr Chudzinski-Tavassi, directrice de l'étude, la découverte est plus que prometteuse, et pourtant due au hasard. C'est en testant les protéines anticoagulantes de la salive de tiques, celles qui permettent au parasite d'aspirer le sang des animaux comme des hommes, que son équipe a découvert le Facteur X actif.

Les tests réalisés ont démontré que cette protéine entraînait la destruction des cellules cancéreuses sans tuer les cellules saines. La chercheuse décrit ce résultat : "Si je traite quotidiennement une petite tumeur animale pendant 14 jours, cette tumeur ne se développe pas et même, elle diminue. Et si vous la traitez pendant 42 jours, la tumeur disparaît complètement".

La salive des tiques a été recueillie à la paille, mais peut être reproduite en laboratoire. De nombreux tests cliniques devront être réalisés afin de développer un médicament d'ici plusieurs années. Par ailleurs, le Brésil n'est pas capable de fournir les investissements suffisants au développement de ce traitement.