Par David Civera, publié le 02/09/2009

The Mind Research Network vient de publier une étude montrant que jouer à Tetris à améliorer les facultés cérébrales de jeunes filles.

Recherches indépendantes, mais pas innocentes

Les recherches ont été financées par Blue Planet Software, l'éditeur de Tetris. Il est donc important de prendre ses résultats avec un peu de recul, même si le fait que l'étude ait été conduite par l'institut neurologique de Montréal (un organisme indépendant) et que les résultats vont être prochainement publiés dans la revue médicale Biomedical Central Research Notes, confère un certain poids scientifique et objectif à ces conclusions.On imagine surtout que Blue Planet Software a commandé cette étude, car en 1992, une expérience similaire avait déjà mis en avant les résultats présentés aujourd'hui. Le rapport de 2009 apporte néanmoins des détails intéressants.

Méthode scientifique et résultats : comment accroître sa matière grise

Lorsque l'on compare l'activité cérébrale de 26 filles ayant joué à Tétris pendant trois mois, à un autre groupe de jeunes femmes n'ayant pas touché ce jeu, on remarque que le premier groupe à un rendement cérébral plus important. Leur cerveau utilise moins d'énergie lors du traitement d'informations similaires. Cette étude montre aussi, contrairement à celle de 1992, que les sujets du groupe Tétris ont aussi développé un cortex plus épais, ce qui serait lié à l'augmentation du rendement.

Les scientifiques n'hésitent néanmoins pas à pointer du doigt le fait que Tétris n'est pas la seule activité permettant d'améliorer son rendement cérébral. En effet, tout exercice de réflexion qui est pratiqué de manière répétée engendre les mêmes résultats.