Par Stephanie d'Hooghe, publié le 04/09/2009

EllaOne, contraceptif dit "d'urgence", est la dernière innovation du laboratoire HRA Pharma. Cette pilule, comme celle du lendemain, est réservée à un usage exceptionnel en cas d'échec d'une méthode contraceptive. Nouveauté par rapport à la pilule du lendemain, Norlevo, commercialisée depuis dix ans: au lieu d'agir dans un délai maximal de 72h, EllaOne est efficace dans les cinq jours suivant le rapport à risque. En agissant sur les récepteurs de la progestérone, la pilule interfère avec l'ovulation et modifie la muqueuse utérine, empêchant ainsi le début d'une grossesse non désirée. Selon une information de Rue89, EllaOne sera présentée en exclusivité mondiale lors du 8e Congrès européen de la société de gynécologie à Rome, du 10 au 13 septembre 2009.

La barrière de l'ordonnance

Différence notable avec Norlevo, EllaOne nécessite une ordonnance. Cela peut-il dissuader les patientes? "Cela ne devrait pas, Norlevo reste en accès libre, donc, en ce qui concerne EllaOne, la consultation médicale pour déterminer l'échec du mode de contraception est justifiée", explique Marianne Buhler, gynécologue à Paris jointe par LEXPRESS.fr.

Une nouvelle option avant le dernier recours à l'IVG

L'arrivée d'EllaOne intervient alors que l'accès à l'avortement en France est qualifié de "parcours du combattant" par le Mouvement français pour le Planning familial. La situation est particulièrement critique à Paris, où l'adjointe chargée de l'égalité femmes-hommes a dénoncé le 27 août dernier "une offre de service défaillante" dans la capitale, ainsi qu'une dégradation de l'accès à l'interruption volontaire de grossesse. Marianne Buhler précise toutefois qu'"EllaOne représente une nouveauté intéressante, mais il est difficile de prévoir si elle aura un impact significatif sur l'IVG. La pilule du lendemain existe déjà et le taux d'avortement reste important"