Allemagne - Dans le cadre d'un projet européen de promotion et de contrôle de la qualité de la viande, l'Institut Fraunhofer pour la biologie moléculaire et l'écologie appliquée a mis au point un détecteur en métal-oxyde pour contrôler la qualité des aliments de façon fiable et à moindre coût.

Le système développé par l'équipe du Dr Bücking contrôle les gaz émis par les aliments. Au contraire des tests en laboratoire, les contrôles peuvent être faits sur place, de façon rapide et pour un faible coût. Les composants volatiles sont mesurés afin de déterminer le degré de maturité des fruits et légumes, et ainsi déterminer le moment de leur mise en rayon.

Selon le site I-diététique, le dispositif est un concentré de plusieurs technologies. Le capteur utilisé se retrouve dans les prises d'aération des voitures mais a été modifié afin de filtrer les substances inutiles. Les premiers tests réalisés se sont révélés prometteurs. D'autant plus que le développement de ce dispositif aurait un coût minime.

L'intérêt de l'appareil est plus que certain pour les grands fournisseurs, qui traitent de grandes quantités de produits et qui cherchent une alternative aux laboratoires alimentaires. Le dispositif se veut polyvalent, rapide, et bien moins coûteux que ces derniers. Les chercheurs étudient la possibilité d'adapter l'appareil à la détection de la maturité sexuelle des porcs, afin de limiter la castration prématurée des animaux.