Les carottes sont bonnes pour la santé et elles rendent les cuisses roses ! La médecine a donné raison à ces croyances de grands-mères puisque la carotte, riche en bêta-carotène, s'est effectivement révélée bénéfique pour les facultés visuelles, le teint et la croissance. "Tonique et reminéralisante, la carotte renforce les défenses naturelles et prend soin de notre peau", note Marie-Amélie Picard, spécialiste de médecine naturelle et de phytothérapie, dans un livre qu'elle vient de consacrer aux vingt aliments qui guérissent (Ces vingt aliments qui guérissent , Presses du Châtelet, 224 pages, 18,50 euros). Elle a également une fonction régulatrice du transit intestinal. Et un dicton ajoute même qu'en manger rend aimable... Les aliments soignent les maux bénins qui constituent 75 % des maladies.

Les propriétés de l'ail, de l'artichaut, du brocoli, des cassis, de l'huile d'olive, du miel, de l'oignon, du soja ou encore du thym sont détaillées dans ce livre très pratique. On y apprend par exemple que le thé permet non seulement d'éliminer l'alcool, les graisses et la nicotine, mais qu'il peut aussi servir d'autobronzant, apaiser les piqûres d'insecte ou encore soigner les mycoses aux pieds. Le thé est particulièrement prisé pour ses qualités excitantes, peut-on lire : il stimule l'intellect et tonifie les muscles. C'est à juste titre qu'il figure parmi les plantes médicinales les plus utilisées au monde.

"En consolidant le terrain, certains aliments nous empêchent de tomber malades, écrit Marie-Amélie Picard. Ils soignent les maux bénins qui constituent 75 % des maladies." Elle précise les propriétés des vingt aliments qu'elle a sélectionnés, donne des conseils d'usage pour la cuisine, la cosmétologie, l'hygiène et la thérapeutique. Alors que l'automne approche, voici son conseil contre les rhumes : versez de l'eau bouillante sur deux oignons finement hachés, recouvrez-vous la tête d'une serviette et respirez les vapeurs. Mais attention, si c'est la grippe, le plus sage est d'appeler rapidement un médecin...