États-Unis - Des chercheurs américains ont filmé un phénomène très rare : celui des éclairs ascendants. En mai dernier, lors d'un orage en Caroline du Nord, d'énormes jets électriques se sont dirigés vers la ionosphère au lieu de tomber sur le sol, pouvant s'élever jusqu'à 90 km d'altitude.

Les images ont été tournées par hasard par l'équipe de Steven Cummer, chercheur à la Duke University alors qu'il voulait observer un autre phénomène météorologique. Cette vidéo d'une seconde est due à un matériel de pointe : une caméra ultra rapide et un instrument de mesure du champ magnétique. Depuis 2001, ce film est le cinquième rendant compte de ces éclairs inversés.

Les chercheurs ont ainsi mesuré pour la première fois la charge électrique des jets. Les résultats publiés dans la revue Nature Geoscience révèlent qu'ils transportent la même charge électrique que les éclairs classiques, soit 144 coulombs. Seule différence : ils se déplacent plus rapidement.

Si leur existence est désormais prouvée sur bande, aucune explication n'est encore donnée sur la formation de ces énormes jets électriques.