États-Unis- Consommer des aliments riches en antioxydants et en vitamine E diminuerait le risque pour une femme de développer une cataracte. C'est ce que démontre une très large étude menée par l'équipe du Dr Christen de l'école médicale Harvard de Boston.

Les chercheurs ont examiné les données médicales de 35 551 femmes âgées de 45 ans ou plus faisant partie de l'étude sur la santé des femmes. Elles avaient dû remplir en 1993, au démarrage de l'étude qui a duré 10 ans, des questionnaires sur leur alimentation.

A partir de ces questionnaires, les chercheurs ont analysé les niveaux de plusieurs antioxydants, comme l'alpha et le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine, le lycopène, mais aussi de plusieurs vitamines comme la C et la E. A l'issue de l'étude, 2031 femmes avaient développé une cataracte.

Les femmes ayant consommé le plus de lutéine et de zéaxanthine ont 18 % de risques en moins de développer la maladie que celles en consommant moins. Avec la vitamine E, le risque est diminué de 14 %. Ces trois éléments empêcheraient la formation de radicaux libres au niveau des yeux.

On retrouve la lutéine dans le jaune d'œuf, les légumes jaunes ou à feuilles vertes. La zéaxanthine peut se retrouver dans le chou-fleur, le jaune d'œuf, les épinards et le jus d'orange. La vitamine E se retrouve dans les huiles, les fruits secs et le soja.