Vendredi 11 septembre 2009

Les couples devraient envisager de dormir séparément, pour leur santé et celle de leur relation, expliquent les experts du sommeil. Une étude montre qu'en moyenne, le sommeil des couples partageant leur lit est 50% plus troublé.

La BBC relate que le spécialiste du sommeil, le docteur Neil Stanley a informé le British Science Festival que partager le lit de son partenaire peut provoquer des disputes au sujet des ronflements ou du partage de la couette, et dérober ainsi de précieux moments de sommeil.

Le docteur Stanley — qui précise dormir dans un autre lit que sa femme— explique qu'historiquement, les hommes ne sont pas faits pour partager leur lit. La tradition moderne de dormir à deux dans le même lit ne date que de la révolution industrielle, époque à la quelle l'exode rural poussait vers des villes surpeuplées, dans lesquelles les gens vivaient dans des espaces réduits.

Les faits ont beau démontrer le contraire, les gens pensent que dormir à deux est plus bénéfique et sont réticents à l'idée de se séparer. Seulement 8% des individus entre 40 et 60 ans dorment séparément, souligne la BBC.