La lumière, un besoin vital

Vitale, la lumière! À tel point que le besoin de lumière naturelle est inscrit dans nos gènes. «On sait que respirer un air sain, boire une eau de qualité, manger équilibré est important pour vivre en bonne santé», explique le Dr Christophe André, psychiatre. Mais on oublie souvent que la lumière naturelle est un élément indispensable à notre bien-être physique et à notre équilibre émotionnel.

La dépression saisonnière touche 1 à 3% de la population. Mais sans prendre une forme aussi grave, une «mal-illumination» peut aussi altérer notre qualité de vie. Coups de blues, fatigue dès le réveil, appétence excessive pour les sucres, prise de poids. Ce qu'on appelle le «spleen de l'hiver» touche ainsi 30 à 50% des gens, avec des symptômes plus ou moins importants.»

A contrario, une balade par une journée ensoleillée, même dans ce froid hivernal, et c'est imparable, notre moral reprend rapidement des couleurs.

La lumière, une source de vitamines

La lumière nous permet de synthétiser 80% de nos besoins en vitamine D, qui participe au bon fonctionnement de notre immunité. Des recherches sont d'ailleurs menées sur son rôle protecteur contre certains cancers.

On sait aussi que dans les services de chirurgie, les patients exposés à la lumière naturelle dans leur chambre récupèrent bien mieux après une intervention.

La lumière, à la base de l'énergie

La lumière stimule également la production de mélatonine, l'hormone qui régule nos cycles physiologiques et notre rythme veille-sommeil et, comme une drogue sans effets secondaires, favorise la sécrétion de sérotonine, de dopamine, et dacides gamma-aminobutyriques.

Des molécules impliquées dans la sensation de plaisir, mais aussi dans l'impulsion, la motivation et la coordination. Bref, l'énergie!