Selon une récente étude publiée dans le journal Science, les températures arctiques n'ont jamais été aussi chaudes depuis 2.000 ans. Des géologues anglais et américains ont analysé la glace, des sédiments de lac et des morceaux d'arbres dans l'Arctique. Ils ont constaté que les gaz à effet de serre ont déclenché de graves changements climatiques.

Les températures ont radicalement augmenté à partir du 20ème siècle et en particulier depuis ces 50 dernières années. Les scientifiques ont même classé la période de 1999 à 2008 comme la plus chaude avec en moyenne 1,4°C de plus que la normale. Pourtant, selon les chercheurs, l'Arctique devrait se refroidir puisque la Terre s'éloigne de plus en plus du Soleil.

"Ce résultat est très important puisque l'Arctique, peut-être plus qu'une autre région sur Terre, fait face aux impacts dramatiques du changement climatique" a déclaré le docteur David Schneider, du Centre national de la recherche atmosphérique du Colorado. "Cette étude révèle comment les gaz à effet de serre dus aux activités des hommes écrasent le système climatique naturel de l'Arctique" poursuit le spécialiste.

Les températures arctiques ont en effet augmenté trois fois plus vite durant le 20ème siècle par rapport au reste de l'hémisphère nord. A ce rythme là, certains experts estiment que l'Arctique perdra toute sa glace d'ici quelques décennies.