Par Anne Jeanblanc

Plus d'une personne sur dix souffrirait du syndrome du côlon irritable et un quart d'entre elles consultent pour ce motif. Mais le diagnostic de ce trouble, qui touche plus souvent les femmes que les hommes, n'est pas toujours facile et la prise en charge encore moins. Elle comporte surtout des conseils diététiques, avec la préférence donnée à une alimentation pauvre en graisse et riche en fibres. Mais ces dernières n'ont pas toutes les mêmes propriétés. Alors vaut-il mieux choisir des fibres solubles (type psyllium) ou des fibres insolubles (type son de blé) ? Une étude néerlandaise récemment publiée par le British Medical Journal apporte des éléments de réponses.

Il faut d'abord rappeler que le syndrome du côlon irritable se caractérise par des douleurs abdominales fréquentes, ou parfois un simple inconfort, associés à des troubles du transit. Mais aucune anomalie au niveau de l'intestin n'explique ces symptômes. L'étude néerlandaise a porté sur 275 patients âgés en moyenne de 35 ans (dont trois quarts de femmes) atteints de troubles fonctionnels intestinaux, recrutés par l'intermédiaire de leur médecin traitant appartenant aux réseaux de recherche en soins primaires de Maastricht et d'Utrecht. Ils ont été répartis en 3 groupes de régimes pendant 3 mois : les uns ont reçu plus de 10 grammes de psyllium par jour, d'autres la même quantité de son et les derniers un placebo.

Au bout d'un mois, la proportion de patients soulagés était plus élevée dans le groupe psyllium que dans le groupe placebo (57 contre 35 %). À deux mois, le psyllium était toujours plus efficace. En revanche, à trois mois, il n'y avait pas de différence significative pour le soulagement des symptômes, mais le score de gravité de la maladie était diminué de 90 points contre 49 dans le groupe placebo. La supplémentation en son n'apportait pas de bénéfices significatifs et de nombreux patients ont assez mal toléré ce régime. Des régimes enrichis en fibres chez les patients atteints de troubles fonctionnels intestinaux étant recommandés partout dans le monde, ces résultats permettent de leur conseiller de privilégier les fibres solubles comme le psyllium.