Angleterre - Une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge a découvert comment une protéine du virus de l'herpès rendait inactive une défense du système immunitaire.

L'équipe du Dr Stagg, associée à des chercheurs américains et néerlandais, a pu identifier l'action du cytomégalovirus, virus de l'herpès entraînant des réactions cutanées et des malformations de naissance pour les nouveau-nés, qui attaque une protéine du système immunitaire (CMH I) et la rend inefficace.

Cette protéine contribue à lutter contre les maladies virales en se liant aux protéines de virus qui vont ensuite être détruites par les globules blancs. Mais deux gènes du cytomégalovirus empêchent les protéines virales de se lier à la protéine CMH I. Ces gènes se lient à l'ubiquitine, protéine de marquage des cellules à détruire.

Les chercheurs ont pu décrypter l'ensemble du processus de contrôle des gènes et découvrir la protéine cellulaire ayant un effet significatif sur la défense de la protéine CMH I. TRC8 est une protéine peu connue des chercheurs, on la retrouve mutée dans des cas rares et héréditaires de tumeurs des reins. De nouvelles recherches doivent déterminer les cibles de TRC8 et le lien possible entre ces tumeurs rénales et l'herpès.