Source: Science, AAAS & EurekAlert

Après avoir observé le ciel d'un observatoire de "bolides" situé en plein désert de l'Arizona, des scientifiques ont annonce avoir identifié une météorite basaltique – contenant donc du basalte, une roche volcanique – unique, parce qu'issue d'un autre astéroïde que toutes celles connues jusqu'à présent.

La grande majorité des météorites basaltiques connues proviennent d'un astéroïde appelé 4 Vesta mais ce nouvel échantillon se trouvait sur une autre orbite et avait une composition différente. Philip Bland, de l'Imperial College London, et ses collègues ont d'abord remarqué cette météorite, nommée Bunburra Rockhole, le 20 juillet 2007 par le Desert Fireball Network, un réseau de détection photographique des bolides, dans le désert de Nullabor. Les chercheurs ont suivi la trajectoire de la météorite pour situer où elle est tombée sur Terre puis ont pu analyser sa composition.

Ils rapportent qu'elle est très proche de celle des météorites issues de 4 Vesta mais son orbite et sa composition isotopique désignent une origine autre et inconnue. Cette découverte implique l'existence d'autres sources de météorites basaltiques, c'est-à-dire d'astéroïdes dotés d'une croûte basaltique, que 4 Vesta situé dans la ceinture d'astéroïdes principale.