Source: Science, AAAS & EurekAlert

La rotation et la torsion des ailes des insectes sont un élément du vol important et jusqu'à présent négligé selon de nouveaux résultats. Cette information devrait servir aux ingénieurs chargés de développer des appareils de vol mimant le battement d'aile des insectes, notamment parce que les modèles antérieurs n'ont pris que des ailes plates et rigides alors que l'aile des insectes montre une déformation spectaculaire durant le vol.

Pour mieux connaître l'intérêt aérodynamique de cette déformation, John Young, de l'Université de Nouvelle Galle du Sud à Canberra en Australie, et ses collègues ont d'abord utilisé des caméras numériques à haute vitesse pour suivre le mouvement de l'aile chez de vrais criquets. Puis ils ont comparé ces enregistrements avec une simulation 3D faite par ordinateur à partir d'un modèle de dynamique des fluides.

Les résultats des deux expériences ont bien concordé, ce qui a permis de valider le modèle informatique et de vérifier que la théorie de l'aérodynamique moderne peut modéliser précisément le vol des insectes. Les chercheurs ont ensuite utilisé ce modèle pour voir comment la suppression de certaines caractéristiques de l'aile pouvait affecter l'efficacité du vol. Ils ont découvert que les courbures à la surface de l'aile et sa capacité à se tordre jouaient un rôle important dans l'aérodynamique du vol du criquet.