Les TIC multitachent rendraient-elles stupide ?
Par Benje le mercredi, septembre 30 2009, 09:55 - Nouvelles Scientifiques - Lien permanent
Manier plusieurs canaux d’information en permanence – internet,
téléphone, télévision, etc.- n’est pas forcément profitable : surfer
sur le web pendant une émission de télé, en répondant au téléphone, en
blogant et envoyant des minimessages, en utilisant un jeu vidéo ...
Pour
tenter de comprendre comment on peut gérer un flot important
d’informations venant de médias différents, c'est-à-dire en
multitâches, des chercheurs du CHIMe Lab. de l’Université de Stanford
(Californie) ont comparé 262 étudiants dont certains habitués à manier
plusieurs supports d’informations différents et d’autres qui le sont
moins, lors de tests cognitifs pour vérifier la capacité à passer d’une
activité à une autre ou à trier l’information.
Les résultats publiés dans les Proccedings of the National Academy of Sciences publiés cette semaine, par Clifford Nass
et ses collègues, montrent que pour des capacités de mémoire ou de
travail similaires, les individus les plus multitâches sont ceux qui
obtient les moins bons scores aux test. Ils ont ainsi plus de
difficultés à filtrer une information sans intérêt, à ignorer quelque
chose qui va les distraire ou même à passer d’une activité à une autre.
Ils sont moins capables de centrer leur attention et de résister à la
distraction. Reste à savoir si ce manque de contrôle résulte de l'usage
des médias ou s’il motive les étudiants à ce comportement.
Certaines études suggèrent que nous ne sommes pas naturellement multitâches : cf. téléphone et attention visuelle au volant (Steven Yantis).
D’autres montrent que l'on peut s'entrainer à passer plus efficacement
d’une activité à une autre : on pourrait donc s’exercer à être
‘multitâche’ même si le cerveau, lui, continue à réaliser une tâche
après l’autre (Paul Dux).
Ces
études posent le problème des effets délétères des nouvelles
technologies sur nos capacités cognitives, comme semble le redouter
l’écrivain américain Nicholas Carr (Google nous rend-il stupide ?, The Atlantic, 2008), qui s’inquiète des effets appauvrissant de l’internet sur notre capacité à lire et à penser en profondeur.