Rédigée par Nil Sanyas le jeudi 01 octobre 2009

Parmi les critiques d'Hadopi 2, la négligence caractérisée de surveillance de l'accès internet figure en tête. Il faut dire que le détenteur d'une ligne risque, en cas de détournement de sa ligne Wi-Fi, de se voir couper son accès, alors qu'aucun téléchargement illégal n'a été de son fait. Trois solutions s'imposent alors : couper son réseau Wi-Fi, sur-protéger sa ligne comme le ferait le gouvernement Nord-Coréen, ou bien installer un mouchard.

Une quatrième solution pourrait néanmoins être disponible d'ici peu, si l'on peut appeler cela une solution. Des universitaires japonais de Tokyo (Shin-ichi Ohkoshi) ont en effet annoncé avoir avancé dans leurs recherches sur une peinture capable de bloquer diverses ondes, dont le Wi-Fi.

Dévoilée en début d'année, cette peinture "absorberait" des ondes proches de 200 GHz (on parlait de 182 GHz en janvier dernier), soit des niveaux d'ondes largement supérieurs à ce que peut actuellement absorber les peintures anti-ondes actuelles. 

Très critiquées en 2004 par nos confrères Réseaux Télécoms (Peinture anti-Wifi, avec des vrais morceaux de crédulité dedans), les peintures anti-Wi-Fi font parler d'elles depuis de nombreuses années. En 2007, notre autre confrère Le Monde Informatique revenait ainsi sur une peinture anti-onde (Wi-Fi, GSM, etc.) mise au point par une société américaine nommée EM-SEC.

Que ce soient les peintures citées ci-dessus, ou celle réalisée par les scientifiques japonais, elles intègrent toutes des matériaux bien spécifiques pour bloquer ces fameuses ondes. Ici, pour la peinture qui nous intéresse, on y retrouverait notamment des particules d'aluminium et de fer.

Il suffirait d'appliquer la fameuse peinture sur ses murs pour que les ondes soient bloquées. Si nous avons de façon assez ironique mentionné une utilité pour Hadopi, les entreprises, elles, pourraient y avoir un intérêt certain afin de renforcer leur réseau sans fil. Nous pourrions aussi penser aux personnes particulièrement sensibles aux ondes. Ce type de peinture serait-elle leur sauveur, alors que les ondes ont envahi notre monde, hormis dans les coins les plus reculés ? L'idée d'appliquer ces peintures sur les vêtements serait aussi en train de mûrir apprend-on...

Reste quelques questions essentielles : ces peintures fonctionnent-elles parfaitement ? Ne sont-elles pas nocives pour la santé ? Et quid des fenêtres ?