Source: Science, AAAS & EurekAlert

Si les moustiques peuvent nous transmettre toute une gamme d'infections mortelles, dont la dengue, l'éléphantiasis et le paludisme, de nouveaux travaux suggèrent que nous pourrions leur rendre la pareille et maîtriser ces infections en utilisant un parasite des moustiques connu sous le nom de Wolbachia.

Zakaria Kambris et ses collègues savaient qu'une souche particulière de Wolbachia appelée wMelPop réduisait de moitié la durée de vie des moustiques Aedes aegypti et leur capacité à propager les infections. Ils ont donc examiné le génome de moustiques génétiquement identiques, dont certains porteurs de wMelPop, pour déterminer exactement ce qui faisait raccourcir la vie des insectes infectés. Ils ont découvert que wMelPop fait passer le système immunitaire du moustique à la vitesse supérieure au point d'empêcher une infection des insectes par des nématodes parasites de l'homme.

Les chercheurs suggèrent que cette intense activation immunitaire, coûteuse pour le métabolisme du moustique, explique la vie plus courte des insectes infectés par Wolbachia. Ils ajoutent que cette propriété fait de wMelPop un candidat valable dans l'effort global mené pour maîtriser les maladies véhiculées par les moustiques.