Source: Heliocentris - Titre d'origine: Heliocentris Introduces Successor to the Nexa Fuel Cell Module

Pendant le quatrième trimestre de 2009, Heliocentris lancera le Nexa®  Heliocentris 1200, un combiné à pile à combustible (PAC) complètement nouveau développé par Heliocentris, basé sur le module FCgen 1020 ACS de Ballard, fournissant une puissance de sortie de 1,2 kW.

Partenaire de Ballard Power Systems, Heliocentris a vendu ces cinq dernières années le Nexa® Power Module à travers le monde entier. Heliocentris a intégré ces combinés à PAC (ComPAC) dans des systèmes d'entrainement et de nombreux projets déterminants. Afin de que les clients puissent être libres dans la manière d'intégrer le ComPAC, Heliocentris a également développé des composants d'intégration compatibles. Grâce à cinq années et plus d'expérience dans la vente et le service, il a été possible de développé un système propriétaire.

Une nouvelle génération de combinés

Le but de l'équipe de développement d'Héliocentris était de créer la prochaine génération des combinés populaires à PAC qui non seulement atteignaient les capacités en puissance des systèmes déjà existants, mais également  d'offrir d'importantes améliorations. "Le développement pour un simple remplacement n'a jamais été un but pour nous," dit Klaus Rupperecht, Chef du Développement Produit.

La perte de puissance parasite pouvait être réduite jusqu'à 50%, améliorant ainsi significativement l'efficacité globale du système du Nexa 1200, comparé à l'ancien modèle. Cela a été rendu possible grâce à la conception de l'alimentation en air combinée avec le module de refroidissement.

Alors que le combiné Nexa® Power avait besoin d'un compresseur et d'un ventilateur pour favoriser la réaction et refroidir l'air, le Nexa 1200 utilise un seul et même ventilateur sur l'arrière du système, distribuant de manière équilibrée l'air ambiant dans le système entier. En plus de cette aération améliorée, il a été possible d'éliminer certains composants comme le compresseur ou la pompe à eau, qui étaient sources d'utilisation d'énergie parasite.

Le système est donc particulièrement adapté à une utilisation nécessitant des temps d'utilisation longs avec une quantité limitée d'hydrogène, par exemple pour des systèmes de secours branchés sur des système photovoltaïque ou des systèmes fournissant de l'énergie.


 
Optimisé pour une intégration facile

Le tout-en-un Heliocentris Nexa® 1200 contient tous les composants du système dans une solide coque en plastique, qui permet non seulement une intégration comme composant en série et isolation. Une manipulation non désirée ou d'éventuels courts-circuits du module provoqués par le choc de la chute d'un objet ne sont pas possible. Il n'est pas nécessaire d'encastrer le système avant de l'intégrer. Dans cette optique, l'Heliocentris Nexa® 1200 supprime tout processus complexe d'intégration. "Ce n'est que pour la question du flux de l'air de refroidissement que beaucoup de nos clients ont intégré le système de Ballard dans une boite," explique Klaus Rupprecht; "avec l'Heliocentris Nexa® 1200, nous avons déjà résolu cette problématique. Le tuyau de sortie d'air est dessimodé pour une attachement facile à une conduite d'échappement. Drainer l'eau créée pendant la réaction est également facilité: elle s'évapore avec l'air de refroidissement." Il n'y a donc pas un besoin spécifique d'évacuation.

L'Heliocentris Nexa® 1200 rassemble son interface de commande sur le dos de l'appareil. Tout en respectant l'orientation du ComPAC, le système est également plus souple. Alors que le système de Ballard ne pouvait être installé que dans une position droite, l'Heliocentris Nexa® 1200 peut être installé verticalement, horizontalement et même retourné. Les rails de côté intégré dans la coque permettent une installation facile du système en position droite ou suspendue, dans tous les cas optimisée pour une intégration en série aux dimensions de 19 pouces.

Prévu pour la série

Prévu pour des applications en série, ce module à PAC comblera les exigences des intégrateurs. Il est équipé d'une protection interne permettant la connexion de composants externes, tels qu'un système de sécurité de détection d'hydrogène, le tout à la norme standard de PAC EN 62282. Les opérations de maintenance telles que le changement des filtres peuvent être réalisées par l'utilisateur. Une mémoire intégrée répertorie les erreurs facilitant ainsi les diagnostics en cas d'arrêt de fonctionnement.

Disponibilité

L'Heliocentris Nexa® 1200 sera commercialisé en Europe en début du quatrième trimestre de 2009, en tant que système de laboratoire pour commencer. Les marchés hors-Europe seront alimentés avant la fin du premier trimestre de 2010. En plus du combiné à PAC, le produit commercial proposera un "kit" de démarrage facile, afin de mettre le système en route rapidement et facilement, ainsi qu'un logiciel explicatif. L'électronique de remplacement est disponible en option auprès d'Heliocentris.

Vers la fin du premier trimestre de 2010, Heliocentris offrira également un Contrôleur de Performance Système pour les assemblages complexes, consistant notamment en plusieurs sources et drainages, ainsi qu'un transformateur en courant continu pour l'hybridation des batteries.

Données Techniques:

Dimensions : Largeur x Profondeur x Hauteur: 400 x 550 x 220 mm; Poids ca. 22 kg; Désignation: Stack     Model FCgen™ 1020 ACS; Construction: PEM, refroidissement à air, cathode ouverte; Puissance de sortie: Puissance nominale: 1,200 W; Ampérage nominal: 52 A; Tension de sortie: 23…36V; Combustible: qualité d'hydrogène: 99.95% ou mieux - Consommation d'hydrogène: 15 slpm (à sortie nominale); Débit de flux d'air: 3000 slpm (à sortie nominale et à 30°C pour température ambiante)

Pour plus d'information:
Kilian Frank, Chef des Ventes et du Marketing, Tel. +49-(0)30-6392-6134; Mail: k.frank@heliocentris.com