États-Unis - De nouvelles techniques de sécurité informatique s'inspirent directement de la nature.

La guerre contre les virus et les vers informatiques fait rage. Dans ce combat, des experts en sécurité se sont inspirés d'une des créatures terrestres qui a fait ses preuves en matière de résistance : la fourmi.

Dans la nature, les fourmis sont connues pour savoir s'adapter aux menaces qui les guettent de manière efficace avant de reprendre leurs activités : les chercheurs ont tenté de reproduire ce schéma dans le domaine des sciences informatiques.

Les scientifiques de l'Université Wake Forest (Caroline du Nord) ont ainsi mis au point des "fourmis digitales", qui se promènent au sein des réseaux et tentent de repérer d'éventuelles menaces comme les vers informatiques. Ces derniers sont des programmes auto-répliquants qui tentent de voler des informations ou d'utiliser frauduleusement les machines qu'ils contaminent.

Lorsqu'une fourmi digitale repère une menace, elle appelle ses congénères, attirant du même coup l'attention des opérateurs. Ce concept, qui puise dans la notion dite d'intelligence collective, pourrait transformer la notion de sécurité cybernétique car elle a l'avantage de s'adapter facilement à des menaces changeantes.