Chine - Une vidéo filmée par des chercheurs de l'Académie des sciences de Chine montre un groupe d'alligators qui semblent "chanter" en chœur. Un phénomène encore inexpliqué, qui interpelle les scientifiques.

Selon une étude, il reste désormais moins de 150 alligators chinois sauvages dans le monde. Tout comme les oiseaux, ces alligators "chantent" eux-aussi à leur manière. « Cela ressemble à la chanson Like a thunder et peut durer longtemps » explique Xianyan Wang, un hydrobiologiste de l'Académie chinoise de Sciences, co-auteur de l'étude.

Pour Wang, les chants des alligators chinois mâles visent certainement à attirer les femelles. Les scientifiques ont ainsi enregistré les chants des mâles et des femelles et les ont ensuite diffusés individuellement. Résultat : tous ont réagi curieusement à l'écoute des chants du sexe opposé et 75 % des alligators ont été attirés par l'enregistrement.

Ces résultats montrent que les bêtes ne chantent pas pour rivaliser. Au contraire, les chants augmentent en période de reproduction. Pour approfondir cette étude, Wang et son équipe comptent observer le comportement des alligators hors de la période de reproduction.