Source: Fuel Cell Today - Titre d'origine: Protonex Fuel Cell Powers Small UAVs Record 23 Hour Flight

Protonex Technology Corporation a annoncé aujourd'hui que le Laboratoire de Recherche Navale (LRN), grâce à un financement du Ministère de la Recherche Navale, a effectué un record de longévité pour le vol d'un petit drone, le "Tigre Ion", en utilisant un système de pile à combustible (PAC) hautement avancé de Protonex. Le drone Tigre Ion a volé plus de 23 heures, ce qui représente un record (non homologué) d'endurance pour un vol alimenté par la PAC de dernière génération de Protonex.

Cette durée surpasse toutes tentative déjà effectuée auparavant, quelle que fut la technologie utilisée. Le Tigre Ion a été sept fois plus endurant qu'avec une technologie basée sur des batteries en intégrant le système d'énergie de Protonex, à base de PAC à Membrane à échange de Proton (PACàMeP) ultra-légère, couplée en module équilibrés fournissant jusqu'à 1kW/kg.

Avec ce pas décisif, Protonex espère poursuivre pour les petits drones cette transition de source d'énergie en adaptant les capacités de charge à la fois pour des applications militaires et civiles. Les capacités de longévité prouvées par ce programme n'étaient possible auparavant qu'à de plus grandes échelles, sur des modèles plus couteux. Protonex est maintenant très confiant quant à de nouvelles missions délicates qui pourraient alors être réalisées par des modèles encore plus petits et plus rentables puisqu'intégrant cette technologie.