Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Jusqu'à présent, nous connaissions des films en 3D, disponibles dans certaines salles de cinéma, ou encore sur certains DVD. Pour bénéficier de la qualité émise par ces films, nous devions nous équiper de lunettes spécifiques. Cette technique vient d'être révolutionnée par une nouvelle technologie, Holovizio, qui permet de regarder la télévision en 3D sans porter de lunettes.

Mise au point par des chercheurs européens, cette technologie est le fruit de 2 projets financés par l'union européenne : HOLOVISION, qui s'est achevé en avril 2008, et OSIRIS, qui devrait se terminer fin 2009.

Dans un premier temps, elle devrait être utilisée à des fins scientifiques et industrielles, mais nous imaginons déjà quelles améliorations pourraient surgir sur nos télévisions, au cinéma, ou encore sur nos jeux vidéo. Il suffira à l'utilisateur de se déplacer devant son écran pour changer son angle de vue !

Un système prototype a été réalisé avec une résolution 10 fois supérieure à celle de la TVHD (100 Mpixel), à 25 images/secondes en 6 couleurs. Par la suite, un test a été effectué avec une résolution à 300 MPixel. Cette version a été présentée à l'exposition des TIC 2008 à Lyon. Un autre prototype est en cours de développement : il consisterait à projeter l'image sur un écran de 1.7m x 3m.

Bien que la technologie est encore en développement, les perspectives commerciales sont nombreuses et variées (médecine, jeux video, entraînement de combat à l'armée, etc.) Quant à regarder nos films en 3D, il faut encore attendre que les réalisateurs donnent leur feu vert pour que les séquences soient filmées par plusieurs caméras en même temps...

Une vidéo de présentation est disponible ici : lien