Auteur de l’article: Pierre-Alain Rubbo

Selon les conclusions d’une étude menée par le Dr Stella Daskalopoulou et présentée à un congrès sur les pathologies cardiovasculaires cette année au Canada, fumer une cigarette peut augmenter la raideur des artères de près de 25% chez les adultes de 18 à 30 ans. La perte d’élasticité des artères a pour conséquence d’augmenter la résistance du sang dans les vaisseaux, ce qui induit un plus gros travail du cœur et donc plus de risques de problèmes cardiovasculaires (anévrisme, hypertension, insuffisance cardiaque, infarctus...).

Pour arriver à cette conclusion, l’élasticité des artères a été mesurée au niveau du poignet (artère radiale), du cou (artère carotide) et de l’aine (artère fémorale) chez un groupe de jeunes adultes fumant entre 5 et 6 cigarettes par jour et chez un groupe de non-fumeurs. La rigidité des artères a été évaluée lors d’une phase de repos mais également à la suite d’un exercice physique afin de déterminer la réponse au stress subie par celles-ci. Dans un premier temps, la raideur artérielle a été mesurée chez les sujets non fumeurs et chez les fumeurs à qui il a été demandé de ne pas fumer pendant 12h avant le test physique afin d’obtenir une valeur de référence. Puis les fumeurs ont réitérés le test après avoir fumé une seule cigarette et enfin après avoir mâché une gomme de nicotine.

Les résultats montrent qu’à la suite de l’exercice, le niveau de rigidité des artères des non-fumeurs diminue de 3,6%. Chez les fumeurs, au contraire, celle-ci augmente de 2,2% après l’exercice alors qu’elle augmente de 12,6% après avoir mâché la nicotine. Le test physique effectué après avoir fumé une seule cigarette entraine un accroissement de la rigidité artérielle de 24,5%. Toutefois, l’étude montre qu’il n’existe aucune différence d’élasticité des artères chez les fumeurs et les non-fumeurs au repos.

Ces données indiquent que même fumer occasionnellement peut avoir un sérieux impact sur la santé des artères, compromettant par là même la capacité naturelle du corps à faire face à un stress physique comme monter des marches ou courir. D’ailleurs, il semble que la dégradation des artères liées à la cigarette soit d’abord visible lors d’une période de stress physiologique (effort physique) avant que les dommages n’apparaissent chez les fumeurs au repos.