Allemagne - Le groupe DMG lance « Icon », le premier traitement de caries par infiltration. Il permet de stopper l'évolution des caries initiales, tout en épargnant la totalité de l'émail et de la dentine non atteints, sans douleur et en une seule séance.

La méthode Icon permet de traiter une carie dès son apparition sans devoir creuser la cavité dentaire et sans anesthésie. Le dentiste injecte la résine directement sur la carie, arrêtant ainsi immédiatement son développement. Cette technique permet également de prolonger la vie des dents, car leur intégrité n'est pas affectée. Le traitement est sans douleur, efficace immédiatement et préserve l'aspect naturel de la dent.

La résine scelle les pores de l'émail de la dent en pénétrant dans la lésion. Les acides ne peuvent alors plus pénétrer dans la dent et la carie ne peut pas se développer. Le traitement dure environ trente minutes sans anesthésie et ne nécessite plus l'usage de la roulette.

Jusqu'ici, à part le brossage des dents, aucun traitement préventif ne permet d'empêcher les caries de façon efficace. Ce n'est que lorsque la carie est très avancée et a attaqué l'émail que les soins deviennent possibles et réellement efficaces. Icon permet de maîtriser l'évolution des caries de façon durable en préservant les composants de la dent.