Des scientifiques viennent de prouver que les fumeurs réduisent à néant, voire inversent, les bienfaits pour la santé apportés par la consommation régulière de fruits et de légumes - en plus des risques qu'ils encourent sur leur santé pulmonaire et cardiovasculaire. Pour le reste de la population, il est scientifiquement validé que la consommation de fruits et légumes et l'activité physique peuvent diminuer le risque de survenue du cancer du côlon, alors que l'obésité et l'excès de calories dans les assiettes augmentent ce risque. C'est ce qu'indique la fondation Louis Bonduelle , dans sa Newsletter de décembre.

Une étude a été réalisée à Haïfa, dans le nord d'Israël, pour démontrer un éventuel lien entre un apport alimentaire en caroténoïdes provenant des fruits et de légumes et les risques de développer un cancer colorectal chez des fumeurs (les caroténoïdes donnent une couleur rouge orangée à divers aliments comme les oranges, les carottes ou encore les tomates). Plus de 1.800 paires - des individus qui ont deux à deux le même sexe, le même âge et un lieu de résidence identique - ont été sollicitées pour ce travail. Les données ont été recueillies à partir de questionnaires alimentaires réguliers et la prise individuelle de caroténoïdes a alors été calculée à l'aide d'une base de données israélienne sur les contenus alimentaires. Des modèles de régression logistique ont permis d'estimer le risque de cancer colorectal chez ces personnes.

C'est ainsi que les chercheurs ont confirmé le fait que plus on consomme de caroténoïdes, moins les risques de cancer du côlon sont élevés. Cependant, chez les fumeurs réguliers, ils ont observé un effet contraire : les caroténoïdes des fruits et légumes favoriseraient l'apparition de cancers du côlon. Les fumeurs devraient donc être informés que les effets potentiels bénéfiques d'une importante consommation de fruits et légumes sont entravés, voire inversés, par une consommation régulière de tabac, estiment les chercheurs. Mais ce document ne précise pas à partir de quelle quantité d'herbe à Nicot cet effet délétère intervient.