Auteur de l’article: Pierre-Alain Rubbo

Les résultats d’un travail publié en ligne le 23 décembre 2009, dans la revue Neurology, montrent que les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer sont moins sujettes à développer une forme de cancer. De la même manière, quelqu’un qui a déjà un cancer est moins susceptible de développer la maladie d’Alzheimer.

Dans cette étude, les scientifiques ont analysé environ 3000 individus âgés de 65 ans ou plus. En moyenne, les individus sont suivis pendant 5 ans pour déterminer s’ils développent une démence et pendant 8 ans pour déterminer s’ils développent un cancer. Parmi tous les volontaires, 5,4% (168 individus) ont déjà la maladie d’Alzheimer et 17,3% (522 individus) une forme de cancer au début de l’étude. A la fin du suivi, 478 individus ont développé une démence et 376 un cancer malin alors que pour ceux qui avaient déjà la maladie d’Alzheimer, l’incidence du cancer est réduite de 69% et pour ceux qui avaient un cancer au début de l’étude, l’incidence de la maladie d’Alzheimer est réduite de 43%.

Ces données indiquent qu’il existe des liens importants entre ces deux maladies et que découvrir les mécanismes à l’origine de ces interactions pourrait ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour l’une et l’autre des pathologies.