France - Le Haut conseil des biotechnologies (HCB) a émis mardi dernier un avis très réservé quant à la culture du maïs OGM MON 810 du semencier américain Monsanto. Selon le HCB, cette variété de maïs génétiquement modifiée présente plus d'inconvénients que d'avantages.

Instance indépendante créée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, le HCB vient de rendre son avis après avoir été saisi fin septembre par le gouvernement au sujet d'une possible autorisation du MON 810. Cette variété de maïs OGM de Monsanto qui produit un insecticide protégeant les cultures des attaques de pyrale ou de sésamie, est interdite de culture en France depuis 2008.

Si comme l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), qui a rendu son rapport en novembre dernier, le HCB estime que le MON 810 ne présente pas de risque pour la santé, la majorité des membres du comité économique, éthique et social, première des deux composantes du HCB, a considéré à 14 voix contre 11 que les inconvénients d'une mise en culture du MON 810 l'emportaient sur ses avantages qui ne valent qu'en cas de forte infestation. Le comité rappelle également qu'il existe des risques de dissémination de la culture du MON 810 comme des incertitudes quant aux effets d'une telle culture sur les abeilles et les animaux d'élevage.

De son côté, la seconde branche du HCB, le comité scientifique, a déclaré "faute de données suffisantes, que seule l'expérimentation en champ ou en laboratoire permettrait d'obtenir", que plusieurs questions sont restées sans réponse. Il précise toutefois ne pas avoir noté "d'éléments de risques biologiques que l'on puisse qualifier de majeurs et qui nécessiteraient une nouvelle série de questions ou de mise au point par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA)".

Interdite en Allemagne, en Autriche, en Grèce, en Hongrie et au Luxembourg, la culture du MON 810 pourrait être prochainement autorisée par la Commission européenne suite à l'avis favorable de l'AESA.