Quand les mathématiques deviennent virales
Par Benje le jeudi, janvier 7 2010, 20:55 - Lien permanent
Source: BE Canada numéro 361 (21/12/2009) - Ambassade de France au Canada
Pourquoi dois-je apprendre cela ? A quoi cela sert ?
Telles sont les questions que de nombreux élèves se posent durant leur
scolarité. Pour donner plus de sens à un cours de mathématiques de
lycée au Canada (niveau grade 12), Stephen Norris et Gerda de Vries,
respectivement Professeurs en sciences de l'éducation et en
mathématiques à l'Université de l'Alberta, ont élaboré différentes ressources pédagogiques.
Notamment un exercice montrant une application réelle des mathématiques
dans le domaine de la biologie.
Ils proposent aux élèves d'étudier la propagation de la maladie du
virus du Nil en faisant varier différents paramètres (taux de piqûres,
probabilité d'infection...). Les chercheurs ont adapté différents
travaux de recherche et définit des problèmes de calcul accessibles aux étudiants recouvrant
différents sujets et concepts (taux de changement, modèles de croissance exponentielle...).
Les chercheurs sont convaincus que l'introduction dans les classes de
tels scénarios, à la fois réels et interdisciplinaires, peuvent
fortement contribuer à l'amélioration la compréhension et
l'apprentissage. Par conséquent, ils travaillent sur un autre projet centré sur la génétique des populations. Ce programme sera destiné aux cours de biologie et de mathématiques de grade 12.