Source: Science, AAAS & EurekAlert

Dans une étude chez la souris visant à mieux comprendre les bases biologiques de la dépendance aux drogues, des scientifiques montrent comment la cocaïne agit sur un mécanisme responsable de l'expression des gènes dans le noyau accumbens, région clé du circuit de la récompense dans le cerveau. La dépendance à la cocaïne est connue pour induire des changements durables dans cette structure, tant du point de vue génétique que dans sa capacité d'adaptation à de nouvelles conditions, ce qui pourrait être en rapport avec certains effets comportementaux de la drogue.

Ian Maze, de la Mount Sinai School of Medicine à New York, et ses collègues ont étudié chez la souris certaines interactions moléculaires qui se déroulent dans les chromosomes des neurones du cerveau et qui ont un effet sur l'expression de divers gènes. Ils ont découvert que l'exposition chronique à la cocaïne menait à la réduction d'une certaine forme de méthylation des lysines des histones, une modification biochimique de certaines parties des chromosomes, dans le noyau accumbens. Cette réduction de méthylation augmente la plasticité de certains neurones, ce qui facilite leur connexion aux autres et augmente la préférence des souris pour la cocaïne.

Les chercheurs disent qu'une meilleure compréhension des gènes régulés par ces processus pourrait aider à mettre au point des traitements plus efficaces des troubles de la dépendance.