Les différentes manipulations comme le Rolfing ou la méthode Feldenkrais peuvent réduire les douleurs de manière sûre et efficace.

S'il est connu de tous qu'un bon massage peut faire un bien fou, les véritables bienfaits des manipulations manuelles sont parfois méconnus. Pourtant les massages agissent sur la douleur, sur les muscles endoloris ou gonflés. Ils peuvent également améliorer la circulation, la flexibilité des articulations et les mouvements. Leur efficacité a de plus été prouvée dans les douleurs chroniques du dos, les migraines et même les cancers.

Parmi les différentes techniques de manipulation efficaces sur la douleur, on trouve le Rolfing. Son but est d'améliorer la posture et de réaligner le corps. Pour cela, il se travaille sur le tissu conjonctif à l'aide des mains, des doigts, mais également des coudes et des genoux.

La technique Alexander et la méthode Feldenkrais sont également très efficaces pour les problèmes de dos puisqu'elles traitent essentiellement les postures de la tête, du cou et de la colonne vertébrale.

Ces différentes techniques de manipulations, ainsi que les massages plus "classiques" ne remplacent pas les médicaments anti-douleur mais peuvent être un bon complément dans le traitement des douleurs chroniques.