Auteur de l’article: Pierre-Alain Rubbo

L’effet d’une préparation nutritive enrichie en huile de poisson a été évalué dans un essai clinique portant sur des patients en soin intensifs et souffrant d’un syndrome de réponse inflammatoire systémique (ou sepsis) pour lesquels la préparation a été administrée sous forme parentérale, en intraveineuse. Les chercheurs ont observé au cours de cette étude que l’huile de poisson améliorait l’état de santé des patients particulièrement en favorisant les échanges de gaz dans les poumons et en réduisant l’inflammation, ce qui résultait en une réduction du temps passé à l’hôpital. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Critical Care (http://ccforum.com/imedia/1645340022882 ... dom=136303).

Les bénéfices apportés par l’huile de poisson sur la limitation de l’inflammation sont en partie dues à la présence d’acides gras oméga-3 par rapport à la préparation nutritive traditionnelle contenant de l’huile végétale (soja surtout) riche en oméga-6, acides gras ayant, au contraire, une action promotrice de l’inflammation. Les scientifiques ont montré que les 13 sujets ayant reçu leur nourriture avec l’huile de poisson avaient une quantité de molécules inflammatoires réduite dans leur sang, que la fonctionnalité de leurs poumons était améliorée et surtout que leur séjour d’hospitalisation était réduit (28 jours en moyenne) par rapport aux 10 patients recevant la préparation classique (82 jours).

Le sepsis est le résultat d’une importante réponse inflammatoire de l’hôte à une infection et il est caractérisé par une forte concentration de molécules inflammatoires (TNF-?, IL-1?, IL-6,...). Il existe trois états septiques par ordre de gravité croissante : le sepsis non compliqué, le sepsis grave impliquant un dysfonctionnement d’un ou plusieurs organes, et le choc septique qui est un sepsis grave associé à une hypotension artérielle. Il est donc important de bien évaluer la situation d’un patient atteint de sepsis car ce syndrome est associé à une importante mortalité. Par exemple, au 28ème jour la mortalité s’élève à environ 15% des cas dans le sepsis non compliqué alors qu’elle est d’environ 25% dans le cas du sepsis grave et jusqu’à plus de 50% dans le cas du choc septique.