Source : INPES

L'activité physique inclut l'ensemble des activités physiques pratiquées dans la vie de tous les jours (soulever des charges lourdes, jardiner, faire des trajets en roller) et pas uniquement le sport.

Trois situations possibles de pratique d'activité physique ont été étudiées : le travail (rémunéré ou non), les déplacements d'un endroit à un autre et les loisirs.

L'activité physique majoritairement réalisée dans le cadre du travail

Lors dune semaine habituelle, les Français 15 à 75 ans pratiquent près de la moitié de leur temps d'activité physique total dans le cadre du travail (46,6 %). 28,3 % du temps est consacré est à l'activité physique pour se déplacer et un quart du temps (25,3 %) à l'activité physique de loisirs.

Les hommes sont plus actifs que les femmes quel que soit l'âge mais on observe une baisse de l'activité physique inversement proportionnelle à l'augmentation de l'âge.

58 % des Français n'atteignent pas un niveau d'activité physique favorable à la santé

57,5 % des personnes de 15 à 75 ans n'atteignent pas un niveau d'activité physique d'une durée et d'une intensité suffisante pour entraîner des bénéfices sur la santé. 33,8 % des femmes et 51,6% des hommes atteignent ce niveau favorable à la santé. Cet écart s'estompe avec l'âge à la défaveur des hommes pour lesquels le pourcentage diminue chez les personnes âgés.

Chez les Français qui ont une pratique d'activité physique favorable à la santé, la part du temps d'activités physiques réalisées dans le cadre du travail rémunéré ou non est deux fois plus importante que chez ceux qui n'atteignent pas le niveau favorable à la santé.

Les personnes de statut socioéconomique élevé ont une probabilité plus faible d'atteindre un niveau d'activité physique favorable à la santé. Cependant, elles ont une tendance plus élevée à déclarer une activité physique de loisirs.