Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Le salon des technologies de l'information et de la bureautique (CEBIT) de Hanovre, en Allemagne, a ouvert ses portes au public mardi. Jusqu'à samedi, 4 157 exposants venus de 68 pays différents sont présents.

Dès l'ouverture du salon, l'Institut de technologie de Karlsruhe y présentait son invention: un système de "son silencieux" permettant de capter les mouvements des lèvres afin de les retranscrire en texte ou en paroles.

Le principe est le suivant: des électrodes, collées sur la peau du visage, analysent les mouvements des muscles de la bouche, les traduisent en impulsions électriques qui sont par la suite retranscrites sous forme de texte ou par une voix artificielle. Ainsi, il devient possible de se faire entendre sans émettre de son. Cette technique pourrait permettre à des personnes ayant perdu la voix de continuer à parler par exemple. De plus, si à ce jour la présentation qui nous en est faite montre des électrodes collées à la peau, cette technique pourrait également être intégrée à terme aux téléphones portables, afin de mener une conversation discrètement.

Enfin, cette technique permet de traduire instantanément les mouvements des lèvres en leur équivalent dans une autre langue. Si des difficultés seront rencontrées pour traduire du chinois par exemple (où une tonalité peut avoir plusieurs significations), nous pouvons dès lors imaginer parler en français sans émettre de son, et qu'une voix artificielle traduise automatiquement la phrase en anglais.