Source: BE Japon numéro 530 (26/02/2010) - Ambassade de France au Japon / ADIT

Mitsubishi Electric a conçu une unité de stockage de l'énergie électrique qui intègre en une seule cellule une batterie lithium-ion et un condensateur lithium-ion. Elle serait particulièrement adaptée au stockage de l'énergie récupérée lors du freinage de véhicules équipés de gros moteurs et au lissage de la production des modules photovoltaïques. Cette technologie, qui fait l'objet de 14 demandes de brevets, permet d'allier la rapidité de charge des condensateurs à la durabilité des batteries lithium-ion.

La compagnie japonaise a conçu deux modèles expérimentaux. Le premier a servi à vérifier la théorie. Il s'agit d'une cellule carrée de 3 cm de côté constituée d'une anode commune à la batterie et au condensateur, de deux cathodes, et de deux séparateurs dans lesquels se trouve l'électrolyte. La batterie présente ainsi une tension de 3,2 V, tandis que celle du condensateur varie entre 2 et 4 V. Cette première cellule affiche ainsi une bonne cyclabilité: elle perd 20% de sa capacité au bout de 2000 cycles, 40% au bout de 5000.

La seconde cellule doit permettre de vérifier la possibilité d'une mise en application pratique d'un tel système. Elle est composée de quatre couches enroulées sous forme d'un cylindre aplati: une anode commune, une cathode hybride, dont une face constitue celle du condensateur, et l'autre celle de la batterie, et deux séparateurs contenant l'électrolyte. Au final, elle mesure 6 cm sur 9 cm. Elle présente une capacité de 14 Wh et une capacité massique de 60 Wh/kg.

Dans les deux cas l'anode est en graphite, la cathode du condensateur en charbon activé, et celle de la batterie en phosphate de lithium-fer (LiFePO4). Ces développements ne sont qu'au stade expérimental. Aucune commercialisation ne semble évoquée par la compagnie pour l'instant.