Source: BE Italie numéro 80 (15/03/2010) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62606.htm

Un nouveau matériau composite, utilisable comme substitut osseux pour le traitement des fractures, vient d'être breveté. Il pourrait permettre de réparer les fractures occasionnées par un trauma ou dans le cadre d'une pathologie du squelette, de la perte de substance osseuse à l'ostéoporose. Perfectionné par l'Institut pour les matériaux composites et biomédicaux du CNR (Imcb-Cnr) de Naples, le matériau a été breveté avec Finmeccanica Faenza S.p.a., société issue de l'Institut de la science et de la technologie des matériaux céramiques du Cnr (Istec-Cnr) de Faenza, qui s'occupera de la potentielle exploitation industrielle.

Le dispositif est injectable par des techniques chirurgicales ou des voies anatomiques mini-invasives. La solidification a lieu en quelques minutes, ce qui est compatible avec la durée de la chirurgie. Une fois résorbé, le matériau stimule le processus de régénération du tissu osseux, comme démontré par des études précliniques effectuées auprès des Instituts Orthopédiques Rizzoli de Bologne, en réparant ainsi des fractures qui présentent des temps longs de réparation ou en remplissant des cavités dues à des interventions chirurgicales particulièrement destructives. Le matériau mis au point se distingue des ciments osseux existants parce qu'il fournit des meilleures propriétés mécaniques et évite la génération de chaleur durant la phase de durcissement et les dégâts sur les tissus environnants. La similarité physico-chimique avec la phase minérale de l'os, ainsi que le degré élevé de pureté des matières premières utilisées, rendent ce matériau hautement biocompatible, évitant ainsi les effets collatéraux comme les allergies et l'intégrant pleinement avec le tissu natif.

Les résultats obtenus sont le fruit d'une approche multidisciplinaire ayant regroupé des chimistes, des physiciens, des ingénieurs, des biologistes, des médecins et des chirurgiens qui ont collaboré pour réaliser ce matériau biomimétique en mesure de répliquer aussi bien la composition chimique que l'architecture tridimensionnelle de l'os naturel, garantissant ainsi la réparation structurelle du défaut et la récupération fonctionnelle des os. Cette découverte ouvre la porte à de nombreuses applications, qui couvrent toutes les pathologies du squelette, des plus communes liées à l'âge comme l'ostéoporose, l'arthrose ou l'arthrite, aux plus graves comme les sarcomes et les kystes osseux.